Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dansmacuizine - Page 6

  • muffin à la confiture de pommes

    muffin.jpg
    préparation : 10mn
    cuisson : 30mn
    ingrédients :
    1 pâte feuilletée
    de la confiture de pommes

    Découpez des bandes de pâte de taille identique: un peu moins longs que la circonférence de vos moules à muffins et environ 2 cm de plus que la hauteur de vos moules.
    Il faut 3 bandes par muffin.
    Déposez une bande sur le plan de travail, déposez une couche de confiture de pommes, remettez une ban,e de pâte et recouvrez de confiture de pommes, refaites la même chose avec la dernière bande de pâte.
    Repliez les extrémités des bandes vers l'intérieur sans appuyer (ne tassez pas, repliez seulement) et déposez le tout dans les moules à muffins, pliure devant.
    Mettez cuire environ 30mn à 185°C.

    recette de la confiture de pommes

    recette pour environ 5 pots :

    préparation :40mn

    cuisson : 1heure environ

    ingrédients :

    1kg de pommes épluchées et coupées en morceaux

    500g de sucre

    1/2 cc d'extrait de vanille

    Mettez les pommes et la vanille dans une casserole avec un peu d'eau pour faire de la compote. Quand les pommes sont en compote rajoutez le sucre et remettez à cuire à feu doux jusqu'à ce que la compote prenne la texture d'une confiture (environ 30mn pour moi). Pendant ce temps, nettoyez bien vos pots à confiture et mettez les à bouillir dans une casserole pendant environ 5mn. Retournez-les sur un torchon propre et remplissez-les avec la confiture encore bien chaude. Fermez bien les pots et retournez- les  jusqu'au lendemain.

  • Entremets à la noix de coco et sa crème au pain d'épices

    Pour 3 ramequins

    Préparation : 5mn
    Cuisson : 5mn

    Ingrédients
    - 500ml de lait de soja
    - 100ml de lait de coco (* 60ml)
    - sucre selon votre goût (* édulcorant de cuisson)
    - 3 tranches de pain d'épices
    - 2 gr d'agar-agar

    entremets.jpg

    Préparation
    1 - Dans une casserole, mélangez le lait de soja, le lait de coco et le sucre. Dans une petite tasse, dissolvez l'agar-agar dans un peu d'eau froide et ajoutez-le au mélange de laits.

    2 - Faites chauffer en remuant jusqu'à ce que la préparation arrive à ébullition. Au fur et à mesure de la cuisson, vous allez sentir sous la cuillère la modification de la préparation. L'agar-agar gonfle et du coup fait épaissir le mélange.

    3 - Versez la préparation dans des ramequins et laissez refroidir dans votre réfrigérateur.

    4 - Au moment de servir, dans une petite tasse par exemple, émiettez avec vos doigts le pain d'épices aussi finement que possible. Ajoutez quatre cuillères à café d'eau tiède et mélangez à l'aide d'une cuillère afin d'obtenir une pâte lisse.
    Démoulez les entremets sur l'assiette de service et déposez une noix de crème de pain d'épices sur chacun d'eux .

    NB
    Ca reste à améliorer... surtout au niveau du mélange des ingrédients. L'agar-agar semble ne pas s'être complètement amalgamé avec les autres ingrédients... ou alors, j'ai trop mis de poudre sans m'en rendre compte... ou alors, je n'ai pas laissé suffisamment cuire pour dissoudre l'agar-agar... Cette recette est plus un test qu'autre chose. Je n'avais jamais utilisé de lait de soja dans une préparation... et j'ai bien l'impression de ne pas être super fan... Pas grave, la prochaine fois, j'utiliserai du lait concentré !

    Conseil
    La consistance est vraiment... très japonaise ! Pour un dessert qui se rapprocherait plus d'une crème que d'une gelée, utilisez du lait concentré et un peu de crème

    Toute la subtilité étant de pouvoir doser cette fameuse poudre blanche ... ce qui n'est pas une
    mince affaire... et là, franchement, rien ne remplace l'expérience voire... l'expérimentation !

  • Lasagnes aux épinards et à la courge

    Pour 2 personnes


    Ingrédients
    • 1 cs d'huile d'olive (* feuille de cuisson)
    • 4 à 5 rondelles épaisse (1 cm) de courge butternut
    • 250 gr d'épinard frais (ou surgelés)
    • 100gr de ricotta (* 60gr)
    • 3 cs de crème fraîche (* 8% matière grasse)
    • 6 feuilles de lasagnes aux oeufs
    • 10 gr de parmesan rapé
    • 1/2 gousse d'ail hachée
    • Sel, poivre
    • Noix de muscade

    Préparation
    1 - Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez la courge et laissez cuire 15mn en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Salez et poivrez, Réservez au chaud

    2 - Plongez les épinards dans un grand volume d'eau bouillante salée. Quand ils flétrissent, sortez-les à l'aide d'un écumoire et transférez-les dans un saladier d'eau froide. Egouttez-les soigneusement avant de les hacher finement.

    NB : Hachés ou en branche ? J'ai utilisé des épinard frais et franchement... j'aurais du les laisser en branches !

        

    3 - Faites cuire les feuilles de lasagne dans un litre d'eau environ, salez et versez une cuillère à café d'huile d'olive.
    Juste avant la fin de cuisson des pâtes, mettez la ricotta, la crème, les épinards, l'ail et la noix de muscade dans une casserole. Salez, poivrez. Laissez cuire à feux doux 2 à 3 mn en remuant énergiquement.
    Lorsque les lasagnes sont cuites, égouttez-les sur un torchon propre.

    NB : Pour le mélange ricotta / épinards : la prochaine fois je ne mélangerai pas la sauce et les épinards. La ricotta noie le goût des épinards... et c'est dommage quand on a choisi des épinards frais !
    En plus, visuellement, les couleurs seront plus agréables : une couche de butternut toute orange, une couche d'épinard toute verte avec dessus la sauce à la ricotta toute blanche

    4 - Déposez une feuille de lasagne pliée en deux sur chaque assiette. Garnissez ce premier étage avec la courge puis recouvrez d'une deuxième feuille. Répartissez la préparation aux épinards, couvrez avec la dernière feuille de lasagne puis terminez avec un peu de courge et ensuite les épinards. Saupoudrez de parmesan. Et servez s'en attendre

    NB : en tout cas cette recette est vraiment très bonne ! Ce mélange de sucré avec la courge butternut, la douceur, le fondant de la ricotta et la verdure au petit gout d'ail des épinards ... un vrai bonheur !