Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dansmacuizine - Page 6

  • Tarte aux poireaux et au fromage de chèvre facon grecque : savoureuse

    Les légumes d’automne ont fait leur apparition dans mon panier à provision : le poireau dresse fièrement sa tête au milieu des dernières tomates. Alors pourquoi ne pas le préparer en tarte, avec un fromage ? D'autant que le fromage c'est le thème fétiche de Qui veut du fromage à la Grecque ?

    Temps de préparation : 20 mn
    Temps de cuisson : 30 mn

    Ingrédients

    - 1 pâte brisée
    - 2 ou 3 poireaux selon leur taille
    - 1 gros oignon blanc ou deux petits
    - 1 fromage de chèvre frais
    - 20 cl de crème fraîche
    - Une poignée de gruyère
    - Sel, poivre, noix de muscade
    - Huile d’olive

    Préparation

    Faire préchauffer le four à 190 °C. Emincer l’oignon et les poireaux. Bien laver les poireaux. Faire revenir l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes puis ajouter les poireaux et laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, disposer la pâte dans le plat et la piquer de quelques coups de fourchettes. La précuire pendant 10 mn.
    Dans un saladier, mélanger la crème fraîche et le fromage. Saler très légèrement, poivrer et râper un peu de noix de muscade.
    Verser l’appareil sur le fond de tarte, parsemer d'un peu de gruyère râpé et faire cuire pendant 30 à 35 mn.

  • tajine de boulettes aux oeufs

    Pour 4 personnes


    Préparation : 1h
    Cuisson : au moins 1h30

    Ingrédients
    - 1 kg de viande d'agneau (gigot, jarret et/ou collet) coupé en morceaux
    - 2 grosses aubergines de 250 g chacune ou 500 g de petites
    - 1 oignon moyen finement émincé
    - 10 branches de persil plat
    - 10 branches de coriandre fraîche
    - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
    - 1 pincée de pistils de safran écrasés
    - 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou de la racine de gingembre fraîche
    - 3 bâtonnets de cannelle
    - sel marin et poivre du moulin

    Préparation
    Dans un plat à tajine, mettez les morceaux de viande, l'oignon émincé, les herbes, l'huile, les épices, du sel et du poivre. Couvrez d'eau et portez à ébullition sur feu moyen. Couvrez et laissez cuire 45 mn.

    Pendant ce temps, si vous avez choisi de grosses aubergines, épluchez-les en laissant des bandes de peau.
    Puis coupez-les en quatre dans le sens de la longueur, et recoupez chaque quart en deux.
    Si les aubergines sont petites, coupez la queue à 1 cm de leur extrémité, ainsi que le haut de leur tête, et épluchez-les comme les grosses, mais gardez-les entières.
    Saupoudrez les aubergines de sel marin (gros sel) et laissez-les rendre leur amertume pendant environ 30 mn.
    Rincez-les à l'eau froide, puis égouttez-les.

    Enlevez les bâtonnets de cannelle de la sauce et jetez-les.
    Tournez la viande, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ajoutez les aubergines et faites cuire une quinzaine de minutes. Il faut qu'elles soient tendres.

    Remuez de temps en temps. Si la sauce de cuisson est trop liquide, augmentez le feu et faites cuire à découvert, à gros bouillons, jusqu'à ce que le liquide ait suffisamment réduit.

    Servez très chaud dans un plat à tajine de service ou tel quel dans le tajine de cuisson.

    NB :  normalement un tajine, c'est un tajine ! Donc pas de graines de semoule et autre boulgour pour accompagner ce plat... sous peine de manger un ... couscous !

  • pate de curry et courgettes farcies au fromage

    Dans la série il me reste la brousse et du fromage de chèvre, qu'est-ce que je fais ? Je réponds des courgettes rondes farcies au fromage et à la viande. Délicieux ! La farce est tellement bonne qu'on a envie de la manger toute seule. J'ai préparé cette recette à l'occasion du jeu de Mes tables de fêtes qui a fait un superbe récapitulatif de farcis en tout genre à l'occasion de la saison des farcis. Malheureusement, j'ai perdu à la photo... Mais je vous donne quand même la recette. L'ajoût des raisins secs que j'ai décidés de mettre au dernier moment apporte de la douceur et renouvelle cette recette traditionnelle provençale.

    Ingrédients :
    Une ou deux courgettes rondes par personnes
    Une poignée de raisins secs blonds
    200 g de brousse et autant de fromage de chèvre frais
    100 g de viande de boeuf hâchée
    1 aubergine
    1 boite de tomates concassées
    Une tranche de pain de mie et un peu de lait
    Des fines herbes
    2 gousses d'ail
    1 oignon
    1 oeuf

    Faire gonfler les raisins secs dans un verre d'eau. Tremper la mie de pain dans le lair et l'égoutter. Après avoir lavé les courgettes, les faire blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante. Les égoutter, les laisser refroidir puis couper un chapeau sur chaque courgette et les vider. Réserver la chaire.


    Eplucher l'aubergine et la couper en petits dés. Faire revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé dans une poêle avec un peu d'huile puis ajouter l'aubergine, la chaire des courgettes et enfin la viande. Laisser évaporer l''eau de cuisson et mettre l'oeuf, les tomates, la mie de pain, les fromages émiettés, les raisins secs et les herbes. Maisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
    Assaisonner l'intérieur des brochettes puis les garnir de cette farce. Les arroser d'huile d'olive et les passer au four. Servir chaud. C'est un régal !