Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tous dans la cuisine ! - Page 10

  • Crumble de courgettes au parmesan

    crumble.jpgCe crumble de courgettes faisait la une du magazine Saveurs du mois de juin. Il m’a tout de suite tapé dans l’œil. Il est simple et rapide à réaliser. Parfait pour un plat du soir. J’ai un peu modifié la recette en ajoutant de la sauce tomate et du parmesan entre chaque couche de courgettes/jambon.

    4 courgettes
    6 tranches de jambon de serano
    180 g de parmesan
    80 g de beurre
    4 cuillères à soupe de farine
    2 cuillères à soupe de chapelure
    1 boite de sauce tomate

    Tailler les courgettes en rondelles. La recette initiale prévoit de les faire cuire dans une poêle à l’huile d’olive mais j’ai opté pour une cuisson à la vapeur. Saler et poivrer.
    Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, le beurre mou et le parmesan.
    Poser les morceaux de courgettes dans le fond d’un plat à gratin, puis déposer une tranche de jambon, arroser de sauce tomates et saupoudrer de parmesan. Et recommencer…
    A la fin, répartir la pâte à crumble au parmesan. Puis parsemer de chapelure.
    Faire cuire 10 à 15 mn. Servir chaud.

  • Salade de truite marinée au chèvre

    J’ai découvert cette recette quand j’habitais au Cambodge dans un vieux Elle à Table déniché au Centre culturel français ! Le petit article qui l’accompagnait assurait que cette salade était servie sur une des meilleures tables de St Tropez. De St Tropez à Phnom Penh, il n’y a qu’un – grand -  pas et quelques modifications bien sûr… Malgré tout, elle avait fait son petit effet et depuis je la propose régulièrement au menu avec quelques variantes. Et d'ailleurs j'ai trouvé des recettes proches sur le blog des accros au fromage, Qui veut du fromage.

    Pour 4 personnes
    Temps de préparation : 30 mn

    Ingrédients

    - 1 salade
    - 4 tranches de pain de mie complet
    - 1 pot de tarama
    - Un fromage de chèvre frais (type Chavroux)
    - 2 citrons
    - 4 tranches de truite fumée (on peut prendre également du saumon)
    - 150 g de feta
    - De l’huile d’olive
    - Quelques graines d’anis
    - Un bouquet de ciboulette hachée

    Préparation

    salade.jpgDisposer les tranches de truite fumée dans un plat, les arroser des deux jus de citron, de quelques cuillères d’huile d’olive et de la ciboulette émincée. Mettre au frais et laisser mariner 20 mn.
    Faire tremper la salade, l’essorer et la disposer sur les assiettes. Ajouter quelques cubes de feta dans chaque assiette.
    Dans un bol, mettre le fromage de chèvre, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une petite cuillère à soupe de graine d’anis. Mélanger délicatement.
    Au bout de 20 mn, récupérer les tranches de truite fumée et les tartiner de fromage de chèvre. Les rouler comme un cigare. Utiliser la marinade pour faire la sauce de salade en ajoutant un peu d’huile d’olive.
    Disposer les rouleaux de truite sur la salade. Avant de servir faire toaster le pain de mie et préparer les toasts de tarama à servir avec la salade.

  • Cuisine mexicaine : Tequila

    La téquila, boisson alcoolisée mexicaine, se dit le téquila au Mexique. Cette boisson vient d’une plante appelée agave. Si l’on veut ramener un objet typique du Mexique, c’est bien de la tequila qu’il faut ramener. A boire avec modération.

     tequila.jpg

    Le guacamole se déguste avec des chips mexicaine. Ce produit, à base d’avocat, est typique du Mexique et incontournable lors d’une soirée mexicaine.

     

     

  • Bouchée de brouillade d’œufs au lard

    Difficulté: moyenne
    Préparation: 15 minutes
    Cuisson: 1 h 30
    Coût: bon marché
    Calories: 250

    Pour 4 personnes
    • 4 tranches fines de lard à cuire

    • 3 œufs

    • 4 œufs de caille

    • 40 g de beurre

    • sel, poivre

    • 1 c.c. d’huile d’olive  

     

    Régler le four à 100°. Huiler des emporte-pièces cylindriques. Enrouler le lard autour. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser cuire 1 h 30 au four. Dix minutes avant la fin de la cuisson du lard, faire frémir une casserole d’eau. Placer une jatte à l’intérieur et y casser les œufs. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger à la cuillère en bois jusqu’à consistance crémeuse. Saler, poivrer. Disposer les rouleaux de lard dans des grandes cuillères. Remplir d’œufs brouillés et décorer avec des œufs de caille au plat.

  • Œufs de caille en robe d’épices

    ENTRÉE

     Difficulté: facile
    Préparation: 15 minutes
    Cuisson: 4 minutes
    Coût: bon marché
    Calories: 95

    Pour 4 personnes
    • 12 œufs de caille

    • 1 c.s. de curry en poudre

    • 1 c.s. de paprika

    • 1 c.c. de thym séché

    • 1 c.c. de graines de sésame

    • 1/2 c.c. de sumac (éventuellement zeste de citron séché en poudre)

    Faire cuire les œufs dans de l’eau salée durant 4 minutes. Les plonger dans de l’eau froide et ôter délicatement la coquille après l’avoir craquelée en la roulant entre les doigts. Mélanger le thym, le sésame, le sumac (ou zeste de citron séché). Servir les œufs durs roulés dans les épices.

     

     

  • Suprêmes de poulet farcis

     

    Pour 4 personnes
    WW : 4 pts / pers (environ) (voir *)

    Préparation en 25 mn
    Cuisson : 20mn

    poulet.jpg

    Ingrédients
    - 4 blancs de poulet (* 100gr par blanc)
    - 60 gr d'anchoïade ou crème d'anchois ou curry...
    - 20 belles tomates cerises
    - 24 tomates marinées à l'huile
    - 10cl de vin blanc sec
    - 4 cs d'huile d'olive
    - du romarin frais
    - des herbes de provence
    - sel et poivre

    Ustensiles...
    - de la ficelle pour barder les escalopes
    - un rouleau à patisserie
    - des biceps

    Préparation
    1 - Posez un blanc de poulet sur le plan de travail et aplatissez-le avec un rouleau à patisserie. Etalez 1/4 d'anchoïade, posez 6 tomates séchées coupées en petits morceaux, le romarin hachés et ajoutez un petit tour de moulin à poivre.
    Enroulez soigneusement le suprême de poulet sur lui-même, placez dessus un brin de romarin (facultatif : je préfère mettre pas mal de romarin à l'intérieur du suprême et ajouter un brin tout frais au moment de servir). Ficelez-le. Salez-le légèrement et poivrez-le.
    Renouvelez cette opération pour les trois autres filets.

    3 - Faites-les dorer pendant 5 mn dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le vin blanc sec.
    Couvrez et poursuivez la cuisson 5 mn.

    4 - Sur feu vif, faites rapidement revenir les tomates cerises dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Parsemez avec un peu d'herbes de provence. Salez et poivrez.

    5 - Répartissez les tomates cerise sur les assiettes de service et garnissez avec les suprêmes coupés en tronçons ou tels quels pour que vos invités s'en mettent plein les doigts en découpant la ficelle !