Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tous dans la cuisine ! - Page 2

  • Pizza au thon, caviar de tomates

    Mettez du soleil dans vos assiettes en cette période hivernale ! Voici une idée de recette très facile et rapide à préparer qui raviera petits et grands.

    Recette pour 6 personnes
    Temps de préparation : 20 minutes
    Temps de cuisson : 20 minutes

    Ingrédients à retrouver dans votre Magasin U* :
    • 300 g de pâte à pizza ou 1 rouleau prêt à l’emploi ;
    • 250 g de thon égoutté en boîte au naturel ;
    • 125 g de « pesto » rouge (en bocal) ;
    • 6 cuil. A soupe de coulis de tomates ;
    • 200 g de mozzarella ;
    • 3 cuil. A soupe de câpres ;
    • 125 g de tomates cerises ;
    • 10 feuilles de basilic ;
    • 1 cuil. A café d’origan séché ;
    • 1 poignée de roquette ;
    • 3 cuil. A soupe d’huile d’olive ;
    • Sel ;
    • Poivre.

    pizza au thon.JPG

    Préparation :
    1/ Préchauffez le four à th 8 (240°), sortez la plaque du four et tapissez-la d’une feuille de papier sulfurisé. Etalez (pas trop finement) la pâte à pizza avec la paume des mains directement sur le papier sulfurisé.

    2/ Egouttez le thon et émiettez-le grossièrement avec les doigts. Coupez la mozzarella en tranches. Rincez, épongez et ciselez le basilic. Dans un bol, mélangez-le au coulis de tomates et au pesto. Répartissez ce mélange sur la pâte, ajoutez le thon, la mozzarella, les câpres et les tomates cerises, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez d’un peu d’origan.

    3/ Baissez le th du four à 7 (210°) et faites cuire la pizza 20 min environ. Sortez-la du four, ajoutez la roquette lavée et essorée dessus et servez aussitôt.

    Conseil : Pour cette recette, choisissez plutôt de la mozzarella en pain (sous-vide ou à la coupe) car elle est moins humide que celle qui est conservée dans des sachets avec de l’eau. Nul besoin d’utiliser ici de la mozzarella de bufflonne, qui fond moins bien à la cuisson et n’est jamais aussi délicieuse que crue.

  • Poivrons au citron à la plancha

    Vous voulez inaugurer votre nouvelle plancha ? Pourquoi ne pas faire des légumes grillés ? Voici une recette légère et pleine de saveurs !

    poivrons citron.JPGRecette pour 6 personnes
    Temps de préparation: 10 minutes
    Temps de cuisson : 15 minutes

    Ingrédients à retrouver dans votre Magasin U* :
    • 2 poivrons rouges
    • 2 poivrons jaunes
    • 2 poivrons verts
    • 2 oignons
    • 3 c. à soupe d’huile
    • 30 g de pignons
    • 2 branches de romarin
    • Le jus de 1 citron
    • Sel, poivre

    Préparation :
    1/ Ôtez le pédoncule et les graines des poivrons. Taillez-les dans leur hauteur en fines lanières. Pelez puis émincez les oignons. Mélangez le tout avec l’huile et le romarin effeuillé. Salez, poivrez.

    2/ Faites cuire les légumes sur une plancha bien chaude en remuant souvent avec une spatule. Ajoutez en fin de cuisson les pignons concassés et le jus de citron. Servez sans attendre.

     

  • Bouchée de brouillade d’œufs au lard

    Pour 4 personnes
    • 4 tranches fines de lard à cuire

    • 3 œufs

    • 4 œufs de caille

    • 40 g de beurre

    • sel, poivre

    • 1 c.c. d’huile d’olive  

    oeufs brouillés.JPG

    Régler le four à 100°. Huiler des emporte-pièces cylindriques. Enrouler le lard autour. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser cuire 1 h 30 au four. Dix minutes avant la fin de la cuisson du lard, faire frémir une casserole d’eau. Placer une jatte à l’intérieur et y casser les œufs. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger à la cuillère en bois jusqu’à consistance crémeuse. Saler, poivrer. Disposer les rouleaux de lard dans des grandes cuillères. Remplir d’œufs brouillés et décorer avec des œufs de caille au plat.

    Le truc à retenir

    Pas besoin de courir dans un magasin spécialisé si vous ne possédez pas d’emporte-pièces cylindriques. Des petits bocaux en verre vendus dans la plupart des supermarchés feront parfaitement l’affaire. 

  • Far aux pommes et au soja bio

    far aux pommes.JPGRien de tel qu’un délicieux far aux pommes pour terminer un repas sur une note sucrée ou pour un goûter à la mode bretonne. Pour alléger la recette et la réaliser en version Bio, nous vous suggérons d’utiliser une boisson au soja…

    Pour 8 personnes :
    Temps de préparation : 20 minutes
    Temps de cuisson : 60 minutes

    Ingrédients :
    - 4 pommes golden U BIO
    - 1 l de boisson au soja U BIO
    - 200 g de farine U BIO
    - 180 g de sucre pur canne Bio en poudre
    - 1 gousse de vanille intense BIO
    - 4 œufs BIO

    Accompagnement :
    - Pur jus de pomme U BIO (facultatif)

    Présentation :
    Avant de vous lancer dans la préparation de ce délicieux far aux pommes, mettez votre four à préchauffer à 180 °C ou thermostat 6.

    Épluchez les pommes, coupez-les en morceaux, et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle à revêtement antiadhésif, sans ajout de matière grasse.
    Dans une casserole, mélangez la farine tamisée et le sucre. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant vigoureusement. Puis ajoutez la boisson au soja petit à petit, sans jamais cesser de mélanger.

    Posez la casserole sur feu doux et laissez épaissir l’appareil durant environ 10 minutes, tout en mélangeant régulièrement.

    Déposez les pommes dans le fond d’un moule beurré (ou en silicone), et recouvrez-les avec l’appareil.

    Placez le plat au four et faites cuire le far pendant 30 minutes à 180 °C (soit thermostat 6), puis 30 minutes supplémentaires à 120 °C (ou thermostat 4).

    Sortez le far du four lorsque la pointe d’un couteau en ressort sèche, et dégustez-le tiède, accompagné d’un jus de pommes bien frais !

  • Cocktail rafraîchissant à la pastèque

    Cet été, préparez vos cocktails maison en variant les goûts. Pour une boisson aux fruits de saison, optez pour un délicieux cocktail à la pastèque. Mêlant saveur et originalité, vos invités seront conquis…

    Recette pour 4 personnes :

    Préparation : 20 minutes.
    Temps de cuisson : 1 heure.

    Ingrédients à retrouver dans votre Magasin U* :
    1 tranche de pastèque
    2 kiwis U bio
    2 pêches
    100 g de groseilles rouges
    1 citron vert
    60 ml de muscat de Frontignan**
    1 c à s de sucre en poudre
    5 feuilles de menthe

    Préparation :
    Enlevez les pépins de la tranche de pastèque, retirez la peau et coupez-la en dés. Passez-les au mixeur et versez dans un saladier.
    Pressez le citron vert et réservez-le.

    Pelez les kiwis et coupez-les en petits dés. Faites de même avec les pêches, en ôtant préalablement le noyau. Mettez les morceaux dans le saladier, avec la pastèque. Ajoutez le jus de citron vert et le muscat de Frontignan. Mélangez délicatement.

    Lavez les groseilles et égrappez-les dans un bol. Saupoudrez de sucre.

    Mettez l’ensemble au réfrigérateur durant une heure.

    Lorsque les ingrédients sont froids, ajoutez doucement les groseilles dans le saladier et remuez avec précaution. Servez dans des verres à cocktail en ajoutant les feuilles de menthe pour décorer.
    Votre boisson est prête à la dégustation !

  • Crevettes à l'ananas et à la sauce aigre-douce

    Pour 4 personnes
    WW : 3pts / pers (voir *)

    Préparation : 25mn
    Cuisson : 20mn environ

    Ingrédients
    - 1 oignon pas trop gros
    - 400gr de tomates concassées en boîte
    - 480 gr de crevettes ( = poids quand elles sont décortiquées)
    - 2 tranches d'ananas en boîte ou frais
    - huile d'olive (* feuille de cuisson)
    - une lichette de piment de cayenne

    crevettes a l'ananas.JPG


    pour la sauce aigre-douce
    - 140ml de jus d'orange pressé (= 2 oranges)
    - 1 cs de sucre roux
    - 1 cs de maïzena
    - 1 cs de vinaigre
    - 1 cs de sauce soja
    - 2 cc de ketchup
    - 1/2 gousse d'ail

    Préparation
    1 - Décortiquez les crevettes.
    Si le téléphone sonne et si vous avez un chat.... Gardez un oeil sur l'assiette de crevettes sinon vous allez vous heurter à un souci majeur : disparition totale de l'ensemble des crevettes et étalages du sac à déchets sur le carrelage de la cuisine ... Je sais de quoi je parle : Béchamel, ma minette (oui je sais, je suis allée jusqu'à appeler mon chat "Béchamel") en est tout à fait capable ! Elle n'est pourtant pas une voleuse à monter sur la table, mais là, les crevettes, c'est plus fort qu'elle ! Comme moi quoi...
    Bref, après le coup de fil, terminez de décortiquer les crevettes et saupoudrez-les d'une lichette de piment de cayenne. Réservez-les au frais.

    2 - Emincez l'ail
    Dans une sauteuse, mélangez et faites cuire tous les ingrédients de la sauce, remuez régulièrement jusqu'à ce qu'elle épaississe. La cuisson est très courte, ne vous laissez pas distraire ... par le chat qui vous tourne dans les jambes pour que vous lui donniez une crevette par exemple.

    3 - Parallèlement, et dans une poêle à part, faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les tomates égouttées et continuez la cuisson pendant 5 mn environ (le temps que la tomate perde un peu d'eau)

    4 - Mélangez cette préparation à la sauce aigre-douce ainsi que les crevettes et l'ananas coupé en petits morceaux. Faites cuire 5 mn à feu doux juste pour réchauffer les crustacés. Si vous les faites chauffer trop longtemps, les crevettes vont se ratatiner et devenir plutôt coriaces. Et la crevette coriace... c'est pas sympa à mâcher.

    C'est terminé !