Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tous dans la cuisine ! - Page 4

  • Je relooke ma cuisine pour moins de 150 euros

    Après des années de bons et loyaux services, ma cuisine a bien le droit à quelques égards. Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais une cure de rajeunissement lui fera le plus grand bien. Meubles aux teintes passées ou carrelage démodé vont retrouver un nouvel éclat.

    « Sortez pinceaux et marteaux ! », c’est la consigne que lancent les Peintres en bâtiment du Dimanche. Rien de tel qu’un bon coup de peinture pour redonner une nouvelle jeunesse à votre cuisine. Mais avant de vous lancer : « Passez en revue votre cuisine et regardez ce qui vous déplaît le plus : forme, style, couleur, agencement, carrelage… Puis lancez l’opération grand ménage du sol au plafond ! ». Cette étape vous permettra de mettre de côté tout ce qui vous déplaît, de rafraîchir le reste, puis de prendre les décisions qui s’imposent : faites appel aux conseils d'un artisan rénovation par exemple un carreleur  ou un Peintre d'interieur. Une fois plan de travail, murs et meubles nettoyés, élaborez votre stratégie.

    Redonner de la couleur

    « On peut peindre ses placards de couleurs vives ». Ou au contraire, jouer la carte des lignes élégantes faites de teintes claires, douces et naturelles à l’instar des maisons scandinaves. Quel que soit votre choix, jouez l’harmonie. « Poncez le bois de vos meubles de rangement, table et chaises, si possible, et choisissez une finition en lien avec la couleur des murs », . Et si on veut changer de meubles ? On peut en acheter à retaper soi-même pour les repeindre et les décorer selon son goût . Ni vu, ni connu, les carrelages changent radicalement d’aspect grâce aux peintures prévues pour ce type de revêtement. Même un vieux frigo bombé couleur inox retrouve une nouvelle vie dès lors que l’opération est menée avec soin.

    Attention aux détails

    Dans votre projet de rénovation par une entreprise de travaux à Perpignan, chaque détail compte. C’est ce qui va donner une impression d’ensemble cohérente et harmonieuse. Pourquoi par exemple ne pas utiliser de jolis stickers pour cacher les détails qui tuent à moindre prix. Autre idée : Changez les poignées de vos placards adaptées au nouveau look de votre cuisine. Placez quelques belles photos dans de jolies cadres, des pots remplis d’ustensiles de cuisine, une corbeille de fruits et recouvrez la table d’une nappe assortie . Une fois toutes les opérations terminées, il ne vous reste plus qu’à disposer un vase de fleurs dans le style de votre cuisine.

    Combien ça coûte ?

    Le coût de l’opération dépendra des surfaces à peindre. Bien sûr, pas question de passer par un professionnel. Il va falloir sortir l’huile de coude ! Attention, choisir une peinture de qualité garantit un bon rendement au mètre carré par litre, environ 10 à 15 m². En outre, les peintures doivent recouvrir les surfaces en deux couches, tout au plus. Renseignez-vous précisément. . Les produits les moins chers sont rarement les plus rentables, ni les plus durables. Faites le bon calcul. Objectif de la démarche : moins de temps passé et moins d’argent dépensé au final. Par ailleurs, en chinant meubles, accessoires et ustensiles, on fait de belles découvertes à des prix intéressants.

  • Omelette au boudin

    Vous serez surpris par cette recette. Mais pour l'avoir testée et goûtée, je peux vous assurer qu'elle se laisse manger. L'omelette au boudin est une vieille recette provançale de Mardi gras. Le soir de Mardi gras, il devait rester aucune viande qui ne pouvait se garder jusqu'à la fin du carême. D'où la nécessité de manger le boudin qui pouvait rester.

    • Alors on enlève la peau du boudin.
    • On travaille les jaunes d'oeufs (8) avec le contenu du boudin.
    • On fouette ensuite les blancs de façon à les rendre mousseux
    • puis on mélange l'ensemble et on cuit le tout comme une omelette classique.

     

    Au début, j'ai été un peu surprise par l'aspect que tout ça prenait mais finalement, ça fait un super plat d'hiver. J'ai trouvé cette recette chez CREALINE et son menu pour repas de mariage, qui est une mine d'inspiration et d'information. Manger tout le gras qui restait avant carême s'appelait faire la saumo.

    Tout devait être terminé à minuit ! Les hommes emportaient de quoi se restaurer au cabanon : saucisson saucisse salée... on mangeait beaucoup de soupes - soupe au chou dans le Gard, soupe aux haricots à Moustiers - les pieds et paquets à Marseille ou l'aïoli qui se prépare et se déguste en familles.

    D'où les nombreuses festivités qui sont organisées dans certains villages de la région (Puyloubier, Peynier et bien d'autres) de faire un aïoli où tout le village est convié, le mercredi des cendres.

  • Recette de Bruchettes tomate et champignons

    Il me restait de la soupe aux carottes et aux lentilles, que j'avais envie de servir froide et j'avais envie de tartines. Mais pas des tartines chaudes qui font trop hiver, ni des froides qui font trop toasts et apéro, bref, il fallait que ça change, il me fallait des tartines à température ambiante en somme !!!

    J'ai donc réalisé des bruschettes, l'une aux tomates et l'autre aux champignons, un vrai régal d'été, vite préparées et bien parfumées, sans rien changer à la recette d'origine, ce qui est bien rare chez moi.

    champigon.JPGIngrédients (pour 2 personnes, une tartine de chaque par personne).
    4 tartines de pain demi-complet
    1 gousse d'ail

    Pour les tomates :

    1 belle tomate
    quelques feuilles de basilic frais
    1/2 gousse d'ail finement hachée
    2 cs d'huile d'olive

    Pour les champignons :
    5 à 6 beaux champignons de Paris coupés en morceaux pas trop petits
    2 cs d'huile d'olive pour la poêle
    1/2 cs de jus de citron
    1 portion individuelle de fromage de chèvre frais (type chavroux)
    1 cs de persil plat ciselé
    1 petite branche de thym effeuillée

    Un peu à l'avance, pour bien laisser le temps aux tomates de s'imprégner des saveurs, j'ai préparé la garniture de tomates :
    Emincez finement les tomates, après les avoir épépinées (on peut aussi les peler, mais pour les vitamines, je garde la peau). Mélangez le tout avec le basilic, l'huile et l'ail et laissez reposer au moins 1/2 à l'avance à température ambiante.

    A la dernière minute, préparez les champignons :
    Coupez les champignons en quartiers (ni trop gros ni trop petits), faites les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Laissez cuire le temps que les champignons sont juste tendres, ils ne doivent pas commencer à perdre de l'eau. Mélangez-les directement avec le fromage de chèvre, le citron et les fines herbes.

    Pendant que les champignons cuisent, faîtes griller les tartines de pain au grille-pain et dès leur sortie, frottez-les avec l'ail. Gardez au chaud dans un torchon.

    Répartissez les garnitures sur les tartines grillées à l'ail et servez immédiatement.

     

  • Salade de pâtes au pistou

    salade.JPGC'est une recette de Cyril Lignac, je vous ai déjà parlé des recettes que j'ai prises de son livre Cuisine Attitude, après la galette de poulet au basilic et le poulet aux olives et aux croûtons, voici une recette de salade de pâtes toute simple à faire et très originale, effet garanti sur une jolie table...

    Ingrédients (pour 2 personnes) :
    200g de pâtes
    2-3 tranches de bacon
    1 avocat
    50g de noix (ou de noix de cajou, mais je n'en ai jamais donc je mets des noix à la place)
    100g d'olives noires
    100g de thon en boîte
    pistou ou sauce basilic en pot tout prêt ou fait maison...

    Faîtes cuire les pâtes al dente, rincez-les sous l'eau froide une fois cuite, mais ne les égouttez pas trop pour qu'elles restent moelleuses.

    Dans une poêle, faîtes griller à sec les tranches de bacon, laissez-refroidir avant de les couper en lanières.

    Découpez l'avocat et les olives en petits dés.

    Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients puis ajoutez le pistou (1 à 2 cs suivant les goûts).
    Délicieux avec de fines tranches de pain de campagne grillées...

     

     

  • Caviar et confit d'aubergines avec les produits primeur Chez ROMERO

    Voici des suggestion de préparation de plats à base d'aubergine achetées chez Romero : vente directe de produits fermiers à Perpignan ( vente de légumes frais fermiers, fruits du verger, fromages et charcuterie artisanale, viandes de la ferme à Perpignan et dans le 66. vente directe producteur 66 )

    Comment bien déguster votre caviar d'aubergines ?

    Vous pouvez servir sur toasts grillés votre caviar d'aubergines à l'apéritif. Votre caviar d'aubergines sera aussi utilisé pour accompagner l’agneau.Vous pourrez aussi saupoudrer votre caviar d'aubergines de brins d'aneth.Le caviar d'aubergines est à servir à température ambiante. 

     

    Comment bien déguster votre confit d'aubergines :

    Le confit d'aubergines est très apprécié en cuisine.Il peut délicatement accompagner une viande froide.Le confit d'aubergines peut également être ajouter en fin de cuisson pour faire caraméliser des morceaux de poulets ou d'agneaux. 

     

    La recette : Aubergines au parmesan

    aubergines au parmesan.JPGVous aimez les aubergines ? Vous aimez le parmesan ? Vous aimerez mes aubergines au parmesan ! Un plat du sud si bon ! Il vous suffit de prendre les aubergines (4 pour 6 personnes environ) et de les peler puis de les couper en tranches de 5 à 6 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur. On les sale et on les fait dégorger.

    On hache 3 gousses d’ail. On recouvre les aubergines de parmesan râpé de façon à les paner. On dispose les tranches au fond d’un plat à gratin. On arrose d’huile d’olive (l’équivalent de 4 cuillères). Puis on étale de la purée de tomates (1/2 litre) mélangée à l’ail. On sale (pas trop car le parmesan est déjà salé) on poivre et on met au four pendant 35 mn (th 7,5). Dix minutes avant la fin de la cuisson, on parsème le gratin de parmesan. Il faut le servir bien chaud.

    Il peut faire office de plat principal si vous vous manger léger ou accompagné une viande simplement grillée.

     

  • Recette d'Aubergines au chèvre

    aubergine.JPGIngrédients (pour 2 personnes) :
    une belle aubergine
    1 oignon
    1 gousse d'ail
    1 belle tomate bien mûre
    1 petite bûche de chèvre ou du chèvre frais
    herbes de provence
    huile d'olive
    sel et poivre

    Faîtes préchauffer le four à 210°C (th7).

    Préparez une fondue de tomates (la recette de départ prévoyait des tomates concassées, mais j'ai préféré faire une fondue de tomates bien plus parfumée à mon goût) :
    émincez les oignons finement, ainsi que la gousse d'ail dégermée.
    Faites revenir 5min à feu moyen l'oignon et l'ail dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
    Ajoutez la tomate coupée en petits morceaux.
    Laissez mijoter 10 min à feu moyen en remuant régulièrement.
    Ajoutez les herbes de provence, salez et poivrez comme vous aimez.

    Coupez l'aubergine en tranches de 1 cm d'épaisseur (pour une entrée, faîtes si possible des tranches de diamètre égal) et faîtes les frire 5 min dans un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Ne mettez pas trop d'huile, car les aubergines ont tendance à l'absorber très vite et le plat finir pas être très calorique.

    Dans un plat à gratin, répartissez dans le fond, la fondue de tomates.
    Etalez dessus (sans qu'elles se chevauchent) les tranches d'aubergines, ajoutez sur chaque tranche, une petite tranche de fromage de chèvre.
    Ajoutez un filet d'huile d'olive, un peu d'herbes de provence et poivrez.

    Faîtes gratiner environ 10 min au four. Dégustez.