Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tous dans la cuisine ! - Page 4

  • Bouchée de brouillade d’œufs au lard

    Pour 4 personnes
    • 4 tranches fines de lard à cuire

    • 3 œufs

    • 4 œufs de caille

    • 40 g de beurre

    • sel, poivre

    • 1 c.c. d’huile d’olive  

    oeufs brouillés.JPG

    Régler le four à 100°. Huiler des emporte-pièces cylindriques. Enrouler le lard autour. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser cuire 1 h 30 au four. Dix minutes avant la fin de la cuisson du lard, faire frémir une casserole d’eau. Placer une jatte à l’intérieur et y casser les œufs. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger à la cuillère en bois jusqu’à consistance crémeuse. Saler, poivrer. Disposer les rouleaux de lard dans des grandes cuillères. Remplir d’œufs brouillés et décorer avec des œufs de caille au plat.

    Le truc à retenir

    Pas besoin de courir dans un magasin spécialisé si vous ne possédez pas d’emporte-pièces cylindriques. Des petits bocaux en verre vendus dans la plupart des supermarchés feront parfaitement l’affaire. 

  • Far aux pommes et au soja bio

    far aux pommes.JPGRien de tel qu’un délicieux far aux pommes pour terminer un repas sur une note sucrée ou pour un goûter à la mode bretonne. Pour alléger la recette et la réaliser en version Bio, nous vous suggérons d’utiliser une boisson au soja…

    Pour 8 personnes :
    Temps de préparation : 20 minutes
    Temps de cuisson : 60 minutes

    Ingrédients :
    - 4 pommes golden U BIO
    - 1 l de boisson au soja U BIO
    - 200 g de farine U BIO
    - 180 g de sucre pur canne Bio en poudre
    - 1 gousse de vanille intense BIO
    - 4 œufs BIO

    Accompagnement :
    - Pur jus de pomme U BIO (facultatif)

    Présentation :
    Avant de vous lancer dans la préparation de ce délicieux far aux pommes, mettez votre four à préchauffer à 180 °C ou thermostat 6.

    Épluchez les pommes, coupez-les en morceaux, et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle à revêtement antiadhésif, sans ajout de matière grasse.
    Dans une casserole, mélangez la farine tamisée et le sucre. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant vigoureusement. Puis ajoutez la boisson au soja petit à petit, sans jamais cesser de mélanger.

    Posez la casserole sur feu doux et laissez épaissir l’appareil durant environ 10 minutes, tout en mélangeant régulièrement.

    Déposez les pommes dans le fond d’un moule beurré (ou en silicone), et recouvrez-les avec l’appareil.

    Placez le plat au four et faites cuire le far pendant 30 minutes à 180 °C (soit thermostat 6), puis 30 minutes supplémentaires à 120 °C (ou thermostat 4).

    Sortez le far du four lorsque la pointe d’un couteau en ressort sèche, et dégustez-le tiède, accompagné d’un jus de pommes bien frais !

  • Cocktail rafraîchissant à la pastèque

    Cet été, préparez vos cocktails maison en variant les goûts. Pour une boisson aux fruits de saison, optez pour un délicieux cocktail à la pastèque. Mêlant saveur et originalité, vos invités seront conquis…

    Recette pour 4 personnes :

    Préparation : 20 minutes.
    Temps de cuisson : 1 heure.

    Ingrédients à retrouver dans votre Magasin U* :
    1 tranche de pastèque
    2 kiwis U bio
    2 pêches
    100 g de groseilles rouges
    1 citron vert
    60 ml de muscat de Frontignan**
    1 c à s de sucre en poudre
    5 feuilles de menthe

    Préparation :
    Enlevez les pépins de la tranche de pastèque, retirez la peau et coupez-la en dés. Passez-les au mixeur et versez dans un saladier.
    Pressez le citron vert et réservez-le.

    Pelez les kiwis et coupez-les en petits dés. Faites de même avec les pêches, en ôtant préalablement le noyau. Mettez les morceaux dans le saladier, avec la pastèque. Ajoutez le jus de citron vert et le muscat de Frontignan. Mélangez délicatement.

    Lavez les groseilles et égrappez-les dans un bol. Saupoudrez de sucre.

    Mettez l’ensemble au réfrigérateur durant une heure.

    Lorsque les ingrédients sont froids, ajoutez doucement les groseilles dans le saladier et remuez avec précaution. Servez dans des verres à cocktail en ajoutant les feuilles de menthe pour décorer.
    Votre boisson est prête à la dégustation !

  • Crevettes à l'ananas et à la sauce aigre-douce

    Pour 4 personnes
    WW : 3pts / pers (voir *)

    Préparation : 25mn
    Cuisson : 20mn environ

    Ingrédients
    - 1 oignon pas trop gros
    - 400gr de tomates concassées en boîte
    - 480 gr de crevettes ( = poids quand elles sont décortiquées)
    - 2 tranches d'ananas en boîte ou frais
    - huile d'olive (* feuille de cuisson)
    - une lichette de piment de cayenne

    crevettes a l'ananas.JPG


    pour la sauce aigre-douce
    - 140ml de jus d'orange pressé (= 2 oranges)
    - 1 cs de sucre roux
    - 1 cs de maïzena
    - 1 cs de vinaigre
    - 1 cs de sauce soja
    - 2 cc de ketchup
    - 1/2 gousse d'ail

    Préparation
    1 - Décortiquez les crevettes.
    Si le téléphone sonne et si vous avez un chat.... Gardez un oeil sur l'assiette de crevettes sinon vous allez vous heurter à un souci majeur : disparition totale de l'ensemble des crevettes et étalages du sac à déchets sur le carrelage de la cuisine ... Je sais de quoi je parle : Béchamel, ma minette (oui je sais, je suis allée jusqu'à appeler mon chat "Béchamel") en est tout à fait capable ! Elle n'est pourtant pas une voleuse à monter sur la table, mais là, les crevettes, c'est plus fort qu'elle ! Comme moi quoi...
    Bref, après le coup de fil, terminez de décortiquer les crevettes et saupoudrez-les d'une lichette de piment de cayenne. Réservez-les au frais.

    2 - Emincez l'ail
    Dans une sauteuse, mélangez et faites cuire tous les ingrédients de la sauce, remuez régulièrement jusqu'à ce qu'elle épaississe. La cuisson est très courte, ne vous laissez pas distraire ... par le chat qui vous tourne dans les jambes pour que vous lui donniez une crevette par exemple.

    3 - Parallèlement, et dans une poêle à part, faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les tomates égouttées et continuez la cuisson pendant 5 mn environ (le temps que la tomate perde un peu d'eau)

    4 - Mélangez cette préparation à la sauce aigre-douce ainsi que les crevettes et l'ananas coupé en petits morceaux. Faites cuire 5 mn à feu doux juste pour réchauffer les crustacés. Si vous les faites chauffer trop longtemps, les crevettes vont se ratatiner et devenir plutôt coriaces. Et la crevette coriace... c'est pas sympa à mâcher.

    C'est terminé !

     

  • Salade de fenouil, coppa, asperges et artichauts

    Je vous raconte une autre salade ? Beaucoup plus originale sans doute ! C'est un mélanger de saveurs très particulières qui au contact des unes et des autres, s'enrichissent sans se mélanger complètement. La photo de cette  drôle de salade arrive...

    Il faut :

    Un bulbe de fenouil
    Une tranche de coppa par personne
    4 ou 5 artichauts violets
    Une petite botte d'asperges
    Huile d'olive
    Vinaigre balsamique
    Moutarde
    Sel et poivre

    Tourner les artichauts (ça,j'ai vraiment du mal, je mets un temps fou !), ne conserver que le fond et les feuilles les plus tendres et les faire cuire à la vapeur. Sélectionner de fines asperges et n'en conserver que la pointe et un peu de vert. Laver et émincer le fenouil. Attendre que les légumes refroidissent et les mélanger dans un saladier. Faire griller la coppa et la disposer sur la salade. Préparer la vinaigrette et servir.

     

  • Les bugnes ou les oreillettes de Perpignan

    Depuis que je suis petite, ce qui symbolise Mardi gras pour moi, bien avant le carnaval et les déguisements, ce sont les bugnes, spécialité de Perpignan ! En Provence on les appelle aussi les oreillettes. Je peux en manger des kilos. Pas très diététique mais c'est si bon ! La recette est ultra simple car comme beaucoup de ces douceurs dont on se régale avant le carême, il s'agit de beignets. Voici la recette que m'a donnée un spécialiste de rénovation de cuisine à Perpignan :

    Pour 6 personnes :  il faut prévoir 250 g de farine, 2 jaunes d'oeufs, 40 g de beurre, 75 g de sucre en poudre, 1/4 de verre d'eau et du sucre glace. Certains y rajouteront de la fleur d'oranger, du cognac ou du rhum.

    Les recettes peuvent varier : on met moins de beurre mais plus de sucre mais celle ci me convient bien. On met la farine tamisée dans un récipient et on y fait un puits. On ajoute le sucre, les oeufs et le beurre tiédi. On mélange à la spatule en ajoutant l'eau doucement. On fait une boule avec la pâte et on la laisse reposer. On farine le plan de travail, on étale la pâte au rouleau (3 mm d'épaisseur) et on découpe des formes. Dans chacune de ces formes ont fait une petite incision. On les plonge dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées. On les dépose sur du papier absorbant et on les saupoudre de sucre glace.