Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tous dans la cuisine ! - Page 3

  • Salade de fenouil, coppa, asperges et artichauts

    Je vous raconte une autre salade ? Beaucoup plus originale sans doute ! C'est un mélanger de saveurs très particulières qui au contact des unes et des autres, s'enrichissent sans se mélanger complètement. La photo de cette  drôle de salade arrive...

    Il faut :

    Un bulbe de fenouil
    Une tranche de coppa par personne
    4 ou 5 artichauts violets
    Une petite botte d'asperges
    Huile d'olive
    Vinaigre balsamique
    Moutarde
    Sel et poivre

    Tourner les artichauts (ça,j'ai vraiment du mal, je mets un temps fou !), ne conserver que le fond et les feuilles les plus tendres et les faire cuire à la vapeur. Sélectionner de fines asperges et n'en conserver que la pointe et un peu de vert. Laver et émincer le fenouil. Attendre que les légumes refroidissent et les mélanger dans un saladier. Faire griller la coppa et la disposer sur la salade. Préparer la vinaigrette et servir.

     

  • Les bugnes ou les oreillettes de Perpignan

    Depuis que je suis petite, ce qui symbolise Mardi gras pour moi, bien avant le carnaval et les déguisements, ce sont les bugnes, spécialité de Perpignan ! En Provence on les appelle aussi les oreillettes. Je peux en manger des kilos. Pas très diététique mais c'est si bon ! La recette est ultra simple car comme beaucoup de ces douceurs dont on se régale avant le carême, il s'agit de beignets. Voici la recette que m'a donnée un spécialiste de rénovation de cuisine à Perpignan :

    Pour 6 personnes :  il faut prévoir 250 g de farine, 2 jaunes d'oeufs, 40 g de beurre, 75 g de sucre en poudre, 1/4 de verre d'eau et du sucre glace. Certains y rajouteront de la fleur d'oranger, du cognac ou du rhum.

    Les recettes peuvent varier : on met moins de beurre mais plus de sucre mais celle ci me convient bien. On met la farine tamisée dans un récipient et on y fait un puits. On ajoute le sucre, les oeufs et le beurre tiédi. On mélange à la spatule en ajoutant l'eau doucement. On fait une boule avec la pâte et on la laisse reposer. On farine le plan de travail, on étale la pâte au rouleau (3 mm d'épaisseur) et on découpe des formes. Dans chacune de ces formes ont fait une petite incision. On les plonge dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées. On les dépose sur du papier absorbant et on les saupoudre de sucre glace.

     

  • Tarte fine à la fourme d’Ambert

    Comme je vous l’ai dit précédemment, je me suis précipitée dans les kiosques quand j’ai vu le nouveau magazine Cuisinier comme un chef. Si la présentation laisse à désirer,  les recettes ont tout de suite interpellé ma gourmandise. Je me suis promis dans tester quelques-unes. Voilà c’est chose faite. Evidemment en tant qu’apprenti sorcière cuisinière, j’ai commencé par des recettes assez simples et économiques, à savoir la tarte fine à la fourme d'Ambert. La poire est définitivement un fruit qui s’associe bien avec les fromages. Cette recette en est une illustration parfaite.

    Il faut pour 6 personnes
    125 g de pâte feuilletée
    200 g de fourme d’Ambert
    2 poires très mûres
    1 citron jaune

    On commence par préchauffer le four à 160 °. Puis on étale la pâte feuilletée (2 mm d’épaisseur, un regret dans ma recette, la pâte était trop épaisse). Il est important que la pâte soit assez fine. On dépose un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. On découpe 6 cercles d’environ 10 cm de diamètre dans la pâte, on retire les surplus, on dépose les cercles sur le papier sulfurisé, on les recouvre d’une autre feuille de papier sulfurisé et on dépose un poids dessus afin d’éviter que la pâte ne gonfle en cuisant. On place la plaque de cuisson 25 mn au réfrigérateur.

    On en profite pour découper des tranches de 3 mm d’épaisseur dans le fromage. Il ne faut hésiter à prendre un fromage de bonne qualité pour assurer le fondant de la recette. On fait cuire les cercles de pâte au four pendant 30 mn (on n’oublie pas de laisser le poids). Pendant ce temps, on épluche les poires, et on en coupe de très fines – la finesse est tranches est importante à mon sens - tranches dans le sens de la longueur. On les arrose de jus de citron. Quand les cercles sont cuits, on les recouvre de fromage généreusement. On passe le four en position grill et on glisse la plaque dans le four. On surveille la cuisson : le fromage doit être fondu et gratiné. Enfin on dispose les pétales de poire.

    Et on se régale !!!  Normalement ce week-end, je me lance dans la canette farcie et la terrine d'orange au champagne. Je vous tiens au courant...

  • Ginger curd

    Voici une recette trouvée par le plus grand des hasards ! C'est en faisant un culino-test pour ma glace au gingembre confit que je me suis aperçue que je venais d'obtenir du lemon ginger curd !! Un peu de crème, un peu de gingembre confit... et pour peu qu'on ait un fond de tarte et quelques blancs d'oeufs montés en neige, on est vite partie à faire une tarte au gingembre meringuée!

     

    Pour un petit ramequin
    WW : 6,5pts

    Préparation : 2 mn
    Cuisson : 10 à 15mn

    Ingrédients
    - 40 gr de gingembre confits
    - 2 c. à soupe de crème fraîche 8% de matières grasses
    - 2 c. à soupe de sucre

     

    ginger.jpg

    Préparation
    1 - Coupez en petits morceaux le gingembre confit.

    2 - Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la crème fraîche et le gingembre . Au fur et à mesure de la cuisson la préparation va s'épaissir. Ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre et mélangez jusqu'à ce que le sucre se soit dissoud.
    Et c'est tout ! On ne peut pas faire plus simple !

    NB : d'habitude, je n'aime pas utiliser la crème fraîche allégée à 8% de matières grasses, tout simplement parce qu'il y a de la gélatine de porc dedans et que je préfère utiliser l'agar-agar. Mais pour une fois, j'ai fais une entorse à mon réglement intérieur Je suppose donc que ce type de crème fraîche doit aider à la gélification du lemon ginger curd. La prochaine fois, j'essaye avec de la "vraie" crème fraîche pour voir ce que ça donne.

     

  • Tartelette de beignets

    Alors que je me régale des oreillettes, à Marseille, on préfère les tartelettes de Carnaval qui consistent en une pâte feuilletée garnie de confiture ou de crème pâtissière.

    Mais en Provence, on raffole aussi des beignets pour cette période.

    On les fait aux fruits (abricots pour le Luberon pommes et poires pour la Haute Provence, aux amandes à Aix...) ou fleurs (d'accacia ou de sureau). Il suffit d'ajouter les fruits ou les fleurs dans la pâte à beignet.

    Ingrédients Pour la pâte à beignet :

    • on met dans un récipient 125 g de farine.

    • On y fait un puits, on ajoute un jaune d'oeuf, une pincée de sel et 1/2 verre d'eau.

    • Lentement on tourne en partant du centre. On ajoute toujours en tournant l'eau. La pâte doit être lisse.

    • On la laisse reposer 2 heures.

    • Avant de former les beignets, on bat les blanc en neige et on mélange délicatement.

    • On peut ajouter également une cuillères à soupe d'huile.

  • Je relooke ma cuisine pour moins de 150 euros

    Après des années de bons et loyaux services, ma cuisine a bien le droit à quelques égards. Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais une cure de rajeunissement lui fera le plus grand bien. Meubles aux teintes passées ou carrelage démodé vont retrouver un nouvel éclat.

    « Sortez pinceaux et marteaux ! », c’est la consigne que lancent les Peintres en bâtiment du Dimanche. Rien de tel qu’un bon coup de peinture pour redonner une nouvelle jeunesse à votre cuisine. Mais avant de vous lancer : « Passez en revue votre cuisine et regardez ce qui vous déplaît le plus : forme, style, couleur, agencement, carrelage… Puis lancez l’opération grand ménage du sol au plafond ! ». Cette étape vous permettra de mettre de côté tout ce qui vous déplaît, de rafraîchir le reste, puis de prendre les décisions qui s’imposent : faites appel aux conseils d'un artisan rénovation par exemple un carreleur  ou un Peintre d'interieur. Une fois plan de travail, murs et meubles nettoyés, élaborez votre stratégie.

    Redonner de la couleur

    « On peut peindre ses placards de couleurs vives ». Ou au contraire, jouer la carte des lignes élégantes faites de teintes claires, douces et naturelles à l’instar des maisons scandinaves. Quel que soit votre choix, jouez l’harmonie. « Poncez le bois de vos meubles de rangement, table et chaises, si possible, et choisissez une finition en lien avec la couleur des murs », . Et si on veut changer de meubles ? On peut en acheter à retaper soi-même pour les repeindre et les décorer selon son goût . Ni vu, ni connu, les carrelages changent radicalement d’aspect grâce aux peintures prévues pour ce type de revêtement. Même un vieux frigo bombé couleur inox retrouve une nouvelle vie dès lors que l’opération est menée avec soin.

    Attention aux détails

    Dans votre projet de rénovation par une entreprise de travaux à Perpignan, chaque détail compte. C’est ce qui va donner une impression d’ensemble cohérente et harmonieuse. Pourquoi par exemple ne pas utiliser de jolis stickers pour cacher les détails qui tuent à moindre prix. Autre idée : Changez les poignées de vos placards adaptées au nouveau look de votre cuisine. Placez quelques belles photos dans de jolies cadres, des pots remplis d’ustensiles de cuisine, une corbeille de fruits et recouvrez la table d’une nappe assortie . Une fois toutes les opérations terminées, il ne vous reste plus qu’à disposer un vase de fleurs dans le style de votre cuisine.

    Combien ça coûte ?

    Le coût de l’opération dépendra des surfaces à peindre. Bien sûr, pas question de passer par un professionnel. Il va falloir sortir l’huile de coude ! Attention, choisir une peinture de qualité garantit un bon rendement au mètre carré par litre, environ 10 à 15 m². En outre, les peintures doivent recouvrir les surfaces en deux couches, tout au plus. Renseignez-vous précisément. . Les produits les moins chers sont rarement les plus rentables, ni les plus durables. Faites le bon calcul. Objectif de la démarche : moins de temps passé et moins d’argent dépensé au final. Par ailleurs, en chinant meubles, accessoires et ustensiles, on fait de belles découvertes à des prix intéressants.