Pour 5 boules de glace environ
WW : 2pts pour 1 boule
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10mn
Ingrédients
Préalable : le lait concentré doit être très froid. Mettez le bol et le batteur du robot au réfrigérateur 30mn envant de monter la glace.
- 190ml de lait concentré entier non sucré (* demi-écrémé)
- 40 gr de gingembre confits
- 2 c. à soupe de crème fraîche (* 8 % de matière grasse)
- 2 c. à soupe de sucre (* édulcorant)
- 1 tranche de pain d'épices
- un peu de miel
Préparation
1 - Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la crème fraîche et le gingembre confit. Au fur et à mesure de la cuisson la préparation va s'épaissir. Ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre et mélangez jusqu'à ce que le sucre se soit dissoud. Réservez au frais.
2 - Dans votre robot, battre le lait concentré. (Il doit être très froid). Lorsqu'il les lamses du batteur marque le lait, ajoutez la préparation au gingembre. Battez à nouveau pour bien amalguamer le tout.
3 - Si vous avez une sorbetière : faites comme à votre habitude.
Si vous n'avez pas cet appareil, versez cette crème dans un récipiant allant au congélateur. Laissez prendre 1/2 heure, puis sortez la glace et mélangez l'ensemble. Et remettez la glace au congélateur.
4 - Dégustation : sortez la glace 10mn ou 1/4 d'heure avant de la manger pour qu'elle ait une texture plus ou moins molle (suivant votre goût.. moi j'adore quand c'est proche des glaces italiennes qu'on vous sert à la spatule). Pendant ce temps, coupez une tranche de pain d'épices en deux dans le sens de l'épaisseur. Détaillez ensuite chaque tranche en 5 bâtonnets. Placez sous le grill de votre four ces sticks de pain d'épices sur lesquels vous aurez étalé deux ou trois gouttes de miel. D'après mon observation, les bâtonnets sont prêts quand le miel fait des bulles...
Servez votre / vos boule-s de glace avec deux sticks de pain d'épices au miel
Voilà une tarte pleine de couleurs, très gaie et plutôt légère. Et les graines de pavot apporte une touche gustative originale qui se marie bien avec le côté un peu sucré du poivron rouge.
Ce crumble de courgettes faisait la une du magazine Saveurs du mois de juin. Il m’a tout de suite tapé dans l’œil. Il est simple et rapide à réaliser. Parfait pour un plat du soir. J’ai un peu modifié la recette en ajoutant de la sauce tomate et du parmesan entre chaque couche de courgettes/jambon.
Disposer les tranches de truite fumée dans un plat, les arroser des deux jus de citron, de quelques cuillères d’huile d’olive et de la ciboulette émincée. Mettre au frais et laisser mariner 20 mn.