Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tous dans la cuisine ! - Page 12

  • Effeuillé d'endives au curcuma et aux raisins secs

    Pour 3 ou 4 personnes
    Préparation : 5mn
    Cuisson : 20mn

    Ingrédients
    - 8 belles endives
    - 2 cuillères à soupe de raisins secs
    - une cuillère à café de curcuma ou plus suivant votre goût
    - huile d'olive (* 1 cc à café)
    - sel, poivre

     

    Préparation
    1 - Effeuillez les endives en coupant le talon au fur et à mesure pour ne pas casser les feuilles lorsque vous les sépez de leur base. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et jetez-y les feuilles d'endives. Ajouter une lichette d'eau, la cuillère de curcuma et les raisins secs. Salez, poivrez et remuez délicatement jusqu'à ce que le curcuma se soit plus ou moins dispersé.

     

    endives.jpg

     

    2 - Faites cuire à couvert sur feu moyen le temps de démarrer la cuisson et que les feuilles d'endives deviennent un peu molle. Continuez la cuisson à découvert pour qu'il ne reste que très peu d'eau de cuisson afin que les endives puissent braiser. Si vous voyez que ça accroche trop, ajoutez un petit peu d'eau.

    3 - Servez bien chaud avec un filet de poulet rôti au thym par exemple.

     

  • Cake pistache et cardamome

     

    Pour 8 tranches
    Préparation : 30 mn
    Cuisson : 40 mn

    Ingrédients
    - 100 g de pistaches mondées non-salées
    - des graines de cardamome verte
    - 50 g de beurre doux, en dés beurre demi-sel (* 41% de matières grasse)
    - 50 g de beurre demi-sel, en dés (* 41% de matières grasse)
    - 150 g de farine
    - 1/3 de sachet de levure chimique
    - 70 gr de sucre en poudre
    - 2 oeufs
    - 1 yaourt nature de 125gr

    Pour le sirop :
    - la moitié d'un jus de citron
    - 5 cl d'eau
    - 50 g de sucre en poudre
    - graines de cardamome moulu

    Préparation
    1 - Préchauffez le four à 180°C (Th 6). Graissez et farinez un moule à cake.

    2 - Mixez grossièrement les pistaches. Séparément, mixez les graines extraites des gousses de cardamome jusqu'à abtenir une poudre plus ou moins fine. Dans une jatte, versez les pistaches et la cardamome (gardez-en un peu pour le sirop au citron) puis ajoutez le beurre, la farine et le sucre en poudre. Malaxez de façon à obtenir une semoule grossière. Incorporez les oeufs et le yaourt à la pâte. Mélangez avec un cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans le moule et lisser la surface.

    cake.jpgFaites cuire 30-40 mn à 180°C (Th 6 ).Vérifiez la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau au centre du gâteau ; elle doit ressortir sèche.

    3 - Laissez refroidir et préparer le sirop pendant ce temps. Dans une casserole, dissoudre le sucre dans l'eau à feu doux et ajouter le jus de citron et ce qu'il vous reste de cardamome moulu. Portez ensuite le sirop à ébullition pour en faire un caramel. Gardez sur le feu 5 mn.

    4 - Dans la recette sur Marmiton; ils disent :" Piquez le gâteau tiède avec la pointe d'une brochette et versez le sirop chaud dessus" .... en fait, j'ai juste versé le sirop sur le cake... il était trop beau pour lui faire des trous partout ! Et puis, la torture de gâteau est absolument interdite par la déclaration universelle des desserts et plats salés !

     

  • Galette des Rois

     

    C'est bientôt le nouvel an et la période des voeux : n'oubliez pas d'envoyer des cartes de voeux 2017 à vos proches ! En attendant voici ma recette de galette des rois.

    Pour 6 / 8 personnes
    WW : 6,35 - 4.76pts / pers *

    Préparation : 30mn
    Cuisson : 30mn
    Thermostat : 180°

    Ingrédients
    - un plat à tarte de 24 cm
    - 2 pâtes feuilletées de 230 gr chacune
    - 3cs de sucre ou plus selon votre goût (* 1 cs d'édulcorant + 1 cs de sucre)
    - 1 oeuf pour la frangipane
    - 1 oeuf pour faire dorer la pâte (* café)
    - 60 gr de poudre d'amande
    - 40 gr de beurre mou (* 40 gr de beurre allégé à 40%)
    - extrait d'amandes amères
    - 3 ou 4 pommes suivant leur grosseur
    - cannelle et poudre de vanille

    Préparation
    1 - Epluchez les pommes et coupez-les en lamelles pas trop fines. Faites-les revenir dans une lichette de beurre, avec une 1cs de sucre, de la canelle et de la poudre de vanille. Ne les remuez pas avec une spatule, vous allez en faire de la purée et ce n'est pas le but recherché : il s'agit juste de les précuire avant de les mettre sur le fond de tarte. Donc, pas de spatule mais un petit coup de poignet pour faire sauter l'ensemble dans la poêle

    galette des rois.jpg

     

    2 - Pour la frangipane, battez un oeuf avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amande et le beurre mou. Mélangez bien pour amalgamer le tout.

    3 - Préchauffer le four.
    Foncez votre plat à tarte avec une pate feuilletée et piquez-la avec une fourchette. Coupez la pâte qui déborde autour du moule. Etalez les pommes, déposez les deux fèves et recouvrez de frangipane.

    4 - Posez par dessus la seconde pâte et enlevez ce qui dépasse en appuyant avec votre doigt (celui que vous voulez ... main droite ou main gauche... peu importe) sur le rebord du plat. Badigeonnez avec l'oeuf battu et faites des dessins avec une fourchette.

    5 - Enfournez pour une quinzaine de minutes.

     

     

  • Parmentier de maquereaux poivrés et fumés

    Pour 4 à 5 personnes

    Préparation : 20 min
    Cuisson : 15 min

    Ingrédients
    - 6 à 8 filets de maquereaux fumés et poivrés en fonction de leur grosseur
    - pommes de terre
    - crème fraîche
    - lait
    - sel
    - huile d'olive
    - optionnel : fromage râpé

    Préparation
    Faire une purée maison avec les pommes de terre, le lait et la crème fraîche.
    Salez à votre goût.
    (En option, vous pouvez ajouter à votre purée du fromage râpé. Attention alors, à ne pas trop saler!)

    Dans un plat à gratin, alternez une couche de purée, une couche de maquereaux et un filet d'huile d'olive jusqu'à épuisement des ingrédients.

    Enfourner dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pour faire gratiner le Parmentier pendant 15 min environ.
    Retirez du four lorsque le Parmentier à une jolie couleur dorée.
    Accompagné d'une salade verte, c'est franchement pas mal du tout !

    Laisser refroidir un peu votre Parmentier avant de le déguster : un plat trop chaud casse le goût des aliments. Les filets de maquereaux se trouvent au rayon saumon, oeuf de lump et autres harengs fumés. Il en existe nature, fumés, fumés au poivre et aussi à la mexicaine!

     

  • Ratatouillade

    A ne pas confondre avec la classique ratatouille ! Bien que la ratatouillade soit sa cousine germaine. Les ingrédients sont identiques mais la préparation et la cuisson changent. Un vrai plat d’été qu’on a envie de déguster sous le soleil, dans le jardin ! N’hésitez pas à en faire beaucoup car elle se mange chaude en accompagnement ou froide en entrée, le lendemain.

    ratatouillade1.jpgPour 6 personnes
    6 courgettes
    4 aubergines
    1 oignon blanc
    2 gousses d’ail
    Persil
    Huile d’olive
    Noix de muscade
    Sel et poivre

    Bien laver les aubergines et les courgettes. Peler les aubergines et les courgettes en conservant 4 à 5 millimètres de chaire. Réserver le cœur des légumes qui sera utilisé pour un gratin pourquoi pas un caviar d’aubergines. Découper les épluchures en petits dés. Ce sont elles que nous allons cuisiner !

    Couper également les poivrons en dés. Mettre le tout dans une grande casserole en mélangeant bien pour les faire suer pendant une dizaine de minutes. Verser ½ verre d’huile d’olive, mélanger à nouveau et faire cuire à feu doux pendant 20 mn.

    Ajouter l’ail écrasé, le persil grossièrement haché, le sel et le poivre. Transférer les légumes dans un plat à gratin et mettre au four à découvert pendant 20 à 25 mn.

    Les légumes sont fondants ! Cette ratatouillade se déguste chaude ou froide, selon les goûts.

     

  • Le crumble vert

     

    Il faudra peut-être attendre la fin de l’été avant que vous ne puissiez réaliser cette recette : le crumble vert. Pourquoi vert ? Parce son ingrédient principal, ce sont les feuilles de blettes. J’adore leur saveur incomparable… ça fait un moment que j’ai fait ce petit plat mais vous savez ce que c’est… Bref, la recette est simple et légère. Elle a aussi le mérite d’utiliser les feuilles de blettes dont on ne sait pas toujours quoi faire.

    crumble.jpgAttention, les feuilles de blettes sont très volumineuses mais une fois cuites, elles réduisent beaucoup. Il faut en prévoir une grosse quantité pour un plat familial (et dans ce cas doubler aussi les proportions de la pâte).


    Il faut :
    Une botte de blettes
    Un fromage de chèvre frais type chavroux
    Une gousse d’ail
    Un filet d’huile d’olive
    Sel poivre

    Pour la pâte
    35 g de farine
    50 g de parmesan
    35 g de beurre

    Faire blanchir les feuilles de blettes puis les laisser s’égoutter un moment. Quand elles sont froides les mélanger délicatement au fromage de chèvre. Ajouter un filet d’huile d’olive, l’ail, le sel et le poivre et garnir le fond d’un plat à gratin graissé. Pour réaliser la pâte, mélanger la farine, le parmesan et le beurre mou avec les doigts. Puis recouvrir les légumes de cette pâte. Mettre au four 25 mn à 200 ° C.