Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tajine aux fèves et aux artichauts

Pour 6 personnes

Préparation : 20mn
Cuisson : 2h

tagine.jpg

Ingrédients
- 1 belle épaule d'agneau désossée, coupée en 6 morceaux ou 6 morceaux dans le collier
- 2 beaux oignons
- 2 gousses d'ail
- 500 g de coeurs d'artichauts
- 600 g de fèves fraîches surgelées
- 1 pincée de filaments de safran ou du curcuma
- 1 botte de persil plat
- 1 botte de coriandre
- du gingembre en poudre
- du cumin en poudre
- 2 bâtons de cannelle
- de l'huile d'olive
- sel, poivre
- de l'eau

Préparation
1 - Faites tremper le safran dans l'eau bouillante. Coupez grossièrement les bouquets de coriandre et de persil plat. Emincez les oignons, déshabillez les 4 gousses d'ail.
Si vous avez choisi des fèves surgelées, décongelez-les en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 petites minutes, passez-les sous l'eau froide et enlever leur peau si vous préférez ne pas la manger.

2 - Faites chauffez l'huile d'olive dans le tajine. Ajoutez la viande (que vous aurez salé et poivré) au fur et à mesure pour mieux la faire dorer. Réservez.
Toujours dans le tajine, faites dorer les oignons. Ajoutez l'ail et les épices : safran (ou curcuma), cannelle, gingembre et cumin. Ajoutez la coriandre et le persil en prenant soin de garder un peu des deux herbes pour saupoudrez sur le tajine au moment de servir. Remuez.

tagine2.jpg3 - Remettez la viande dans le tajine puis arrosez d'eau. Mélangez. Couvrez et laissez mijoter 1 h 15 / 1h30 pour que la viande soit bien tendre. Remuez de temps en temps tout au long de la cuisson. S'il vous semble qu'il n'y a pas assez de jus, ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson.

4 - Ajoutez les artichauts. Salez, poivrez et vérifiez l'assaisonnement en épices. Couvrez et poursuivez la cuisson 30 mn à feu doux, en remuant de temps en temps. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les fèves et mélangez pour que les fèves s'imbibent de sauce.

Les commentaires sont fermés.