Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Andouillettes gratinées à la tomate et au safran...Et leur vin

    Recette Pour 2 personnes :


    2 andouillettes
    Coulis de tomates maison (ou passata)
    6 pistils de safran
    Pain rassis
    Fromage de chèvre sec

    andouillette.JPG

    - Réaliser une chapelure avec moitié pain rassis moitié fromage de chèvre
    - Ranger les andouillettes dans un plat allant au four
    - Napper de coulis de tomates
    - Ajouter par-dessus la chapelure pain/fromage
    - Arroser d’un trait d’huile d’olive
    - Faire gratiner 25mn environ
    - Servir bien doré

     

    Vin d'accompagnement

    - Pour accompagner l'andouillette  je suggère un blanc sec ( particulièrement avec un Chablis, un Sancerre, un Menetou Salon, ou un bon Saint-Pourçain), ou un champagne, carrément, un brut de brut de la Côte des Bars, pour rester dans l’Aube (au fromage, sortez un Chaource).

     

    - Le safran permet de rester dans le blanc : un chardonnay (un Charcennes de chez Guillaume, par exemple, élevé en Haute-Marne) ou – toujours dans le champagne – un blanc de blanc ?

    On peut aussi aller jeter un œil dans le Jura – vers L’Étoile, Arbois, Château Chalon … – ou opter pour un Côtes du Jura Tradition, composé de savagnin et de chardonnay …

     

     

  • Compote de tomates aux épices

    Une explosion de saveurs ! Cette compote accompagne très bien les viandes blanches mais avec un morceau de pain, elle se suffit à elle-même. Je vous conseille l’utilisation d’un sucre roux bio, plus parfumé qu’un sucre classique. Un peu comme cette recette de d'Œufs de caille en robe d’épices

    Ingredients pour la Compote de tomates aux épices

    compote-tomate.jpg- 6 ou 7 tomates très mûres ou une boite de tomates concassées ou pelées ou un mélange des deux (c’est ce que j’ai fait)
    - Un fromage de chèvre frais (merci le Panier paysan)
    - Trois cuillères à soupe de sucre roux
    - Une cuillère à café de cumin, une de curry, et des graines de coriandre
    - Huile d’olive
    - Basilic

    Pelez les tomates fraîches après les avoir ébouillantées. Les couper en dés et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les épices et le sucre. Ajouter éventuellement les tomates en boites. Faire cuire à feu très doux pendant au moins une heure. Avant de servir, émietter les fromage de chèvre et disposer quelques feuilles de basilic, un peu de sel et de poivre.