Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vrai ou faux - Idées reçues sur le chocolat

    Le chocolat fait-il grossir ? Le chocolat provoque-t-il des crises de foie ?, etc. : de nombreuses questions et idées reçues circulent sur le chocolat, sur ses bienfaits et les désagréments qu’il peut provoquer. Il est temps de faire le point sur un des aliments favoris des Français.

    Le chocolat donne des boutons.
    FAUX

    Brisons le mythe : les acides gras contenus dans le chocolat ne favorisent pas la sécrétion de sébum. Au lendemain de Pâques, ne l’accusez donc pas d’être la cause d’acné disgracieuse !

    Le chocolat provoque des crises de foie.
    FAUX

    C’est l’excès de nourriture qui provoque les crises de foie ! Or les moments où l’on consomme le plus de chocolat sont souvent ceux où l’on fait les repas les plus riches en graisses.

     

    Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait.
    FAUX

    Il n’y a pas de chocolat plus ou moins calorique. Le chocolat noir contient moins de sucre mais il est plus gras que le chocolat au lait ! Il faut compter entre 500 et 550 calories tous les 100 g ingurgités, quel que soit le chocolat.

    Le chocolat, c’est bon pour le cœur.
    VRAI

    Des études récentes ont démontré les bienfaits du cacao sur notre système cardio-vasculaire. Le cacao renferme en effet ce qu’on appelle des « polyphénols », qui peuvent diminuer le taux de « mauvais » cholestérol.

    Le chocolat est une arme contre le stress.
    VRAI

    Le chocolat contient de la sérotonine et de l’optamine, qui diminuent le stress et aident à éprouver des sensations de bien-être. Pour cela, privilégiez le chocolat noir…

    Le chocolat a des vertus anti-caries.
    VRAI et FAUX

    Le fluor du chocolat a certes des vertus protectrices contre les caries, mais il contient aussi du sucre… Manger du chocolat ne dispense donc pas de se brosser les dents !

    Le chocolat fait grossir.
    VRAI et FAUX

    Le tout est d’en manger avec modération ! La consommation de chocolat doit s’intégrer dans un régime alimentaire équilibré. Le sucre et les lipides qu’il contient n’auront ainsi aucune incidence sur votre poids.

    Les consommateurs de chocolat ont plus de chance de remporter un prix Nobel
    PEUT-ÊTRE…
    Une étude américaine publiée en 2012 révèle que les succès des pays aux prix Nobel sont intimement liés à leur consommation en chocolat… De puissants antioxydants contenus dans les fèves de cacao, les flavonoïdes, stimuleraient les capacités intellectuelles. Vive les Suisses alors, accros au chocolat et affamés de prix Nobel !