Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gâteau de mariage : quelques conseils en cuisine

Le gâteau de mariage est la pièce maitresse de la réception. Véritable architecture, la pièce-montée doit être aussi bonne que somptueuse pour terminer en beauté votre repas de noces.

piece-montee-mariage.JPGTraditionnellement, le choix se porte sur la pièce montée réalisé avec des choux à la crème pâtissière et du sucre caramélisé montés en cône (également appelé pyramide de choux). Il peut prendre la forme de votre choix : une pyramide, une voiture de collection, un voilier…Mettez en une photo dans vos cartes d'invitation de mariage afin de faire saliver les convives !

Si vous n’êtes pas fan de ce type de gâteau, vous pouvez opter pour une pièce-montée à la crème, une pyramide de macarons, le gâteau américain (construction sur plusieurs plateaux avec une pâtisserie différente à chaque étage) ou bien des cupcakes. Vous pouvez varier les plaisirs combiner les possibilités ; un premier dessert à la fin du repas composé de mignardises et de verrines et la pièce-montée au milieu de la soirée.

Pensez également à la mise en scène souhaitée pour l’arrivée du gâteau ; musique de fond, lumières tamisées, jet de fleurs, confettis, feux de Bengale. D’après la coutume, c’est la mariée seule qui découpait le gâteau, cela signifiait la perte imminente de sa virginité. Aujourd’hui, les mariés découpent ensemble la première part avec un couteau de cérémonie, la main du marié sur celle de son épouse (signe de fertilité).

Ne vous précipitez pas pour choisir votre gâteau. Faites-le en même temps que le traiteur. Vous pourrez alors tester différentes saveurs avec des échantillons. Comparez et goûtez en famille, c’est toujours plus amusant. Pour ce qui est des quantités faîtes confiance à votre pâtissier, généralement en prévoit 3 choux par personne. N’oubliez pas que les pièces montées sont fragiles et difficile à conserver, évitez les pâtisseries qui ont tendance à ne pas supporter la chaleur.

Les commentaires sont fermés.