Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Filet de boeuf en croûte d'herbes

    Ce filet de boeuf a joliment constitué notre déjeuner de Noël à la maison. Cette année, nous avons passé le réveillon tranquillement en famille, juste les enfants et nous. Nous avions décidé pour l'occasion de manger ce que nous avions envie, c'est ainsi que nous avons fait un apéritif dinatoire autour du poisson .

    J'ai l'habitude de faire de temps à autre des rôtis de boeuf, que je masse avec du sel et du poivre, avant de les badigeonner de moutarde. Pour ce filet, j'ai donc procédé comme d'habitude, puis de recouvrir le tout de chapelure parfumée. Et pour le parfum, en plein hiver, une des plantes qui nous reste est la marjolaine, bien qu'un peu moins en forme qu'en été, elle peut néanmoins être cueillie en toute saison. D'ailleurs, je vous conseille d'en planter, elle fera merveille pour relever une conserve de tomates ou une pizza.

     

    Ingrédients

    Pour 2 adultes et 2 enfants :

    500g de filet de boeuf
    3 tranches de pain maison séché ou passé au grille pain
    2 gousses d'ail
    2 cs de marjolaine fraîche
    40g de beurre
    moutarde
    sel et poivre

    Puis sortez le filet de boeuf du réfrigérateur. Massez-le avec du sel et du poivre du moulin. Recouvrez-le de moutarde, la quantité dépend de vos goûts, mais il faut que le filet soit entièrement recouvert pour que la chapelure colle dessus.

    Dans un blender, réduisez le pain en chapelure, puis ajoutez le beurre, la marjolaine et l'ail avant de mixer à nouveau.

    Recouvrez entièrement le filet avec ce mélange. Faites cuire à 210°C pendant 30 min, laissez reposer le filet, four entrouvert et éteint 10 min avant de le découper.

    Coupez en tranches, recouvrez de chapelure et dégustez très vite, accompagné d'une purée de pommes de terre.