Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ma recette de Terrine tiède à l’oseille et son coulis de tomate vinaigré

    Pour 10 personnes
    WW :
    0,3 pts la tranche

    Préparation : 15 minutes
    Cuisson : 1 heure 30

    Terrine tiède à l’oseille.jpg ingrédients
    - 225 g d'oseille
    - 1 kg de petites courgettes
    - 3 œufs
    - 1 oignons moyens hachés
    - 1/2 bouquet de feuilles de menthe fraiche ciselées
    - 2 grosses tomates
    - un bon vinaigre de vin rouge
    - sel, poivre

    Préparation
    /// La veille - la terrine ///
    1 - Pour de l'oseille fraîche : épluchez, lavez, essorez et hachez l'oseille. Pour de l'oseille surgelée : faites la décongeler au mirco-onde. Salez, poivrez.

    2 - Lavez, essuyez les courgettes et coupez-les en fines tranches. Faites chauffer une sauteuse avec un peu d'huile et faites-y fondre doucement les courgettes. Salez et poivrez. Laissez-les cuire jusqu'à absorption complète du liquide, en remuant de temps en temps. Les courgettes sont prêtes quand, avec votre spatule en bois, vous obtenez une purée grossière.

    3 - Battez les oeufs en omelette dans une jatte. Ajouter la menthe ciselée. Rectifiez l'assaisonnement.

    4 - Beurrez votre terrine.
    Pour une cuisson au bain-marie : faites cuire au bain-marie à four doux préchauffé (thermostat 4/5), pendant 1 heure. Surveillez la cuisson, réduisez le thermostat à 4 environ 20 minutes avant la fin et ajoutez de l'eau chaude dès qu'elle s'évapore.
    Pour une cuisson au four lambda : même thermostat mais fermez votre terrine avec son couvercle.

    // Le matin du jour même - le coulis de tomate vinaigré ///
    5 - Coupez les tomates en gros morceaux en prenant soin d'enlever la pulpe et les pépins. Mettez les tomates dans le blender et mixez jusqu'à obtenir un coulis fin

    /// Au moment de servir ///
    6 - Découpez la terrine en tranche et faites-la réchauffer quelques instants au four pour la tiédir et servez-la avec le coulis de tomate vinaigré très froid

    NB : on peut faire cuire la terrine dans des ramequins individuels. On peut également manger la terrine froide. Ce n'est pas mal non plus, même si on n'a plus le côté chaud-froid Et si vous n'aimez pas la menthe, une version basilic devrait être tout aussi bonne !