Il me restait de la soupe aux carottes et aux lentilles, que j'avais envie de servir froide et j'avais envie de tartines. Mais pas des tartines chaudes qui font trop hiver, ni des froides qui font trop toasts et apéro, bref, il fallait que ça change, il me fallait des tartines à température ambiante en somme !!!
J'ai donc réalisé des bruschettes, l'une aux tomates et l'autre aux champignons, un vrai régal d'été, vite préparées et bien parfumées, sans rien changer à la recette d'origine, ce qui est bien rare chez moi.
Ingrédients (pour 2 personnes, une tartine de chaque par personne).
4 tartines de pain demi-complet
1 gousse d'ail
Pour les tomates :
1 belle tomate
quelques feuilles de basilic frais
1/2 gousse d'ail finement hachée
2 cs d'huile d'olive
Pour les champignons :
5 à 6 beaux champignons de Paris coupés en morceaux pas trop petits
2 cs d'huile d'olive pour la poêle
1/2 cs de jus de citron
1 portion individuelle de fromage de chèvre frais (type chavroux)
1 cs de persil plat ciselé
1 petite branche de thym effeuillée
Un peu à l'avance, pour bien laisser le temps aux tomates de s'imprégner des saveurs, j'ai préparé la garniture de tomates :
Emincez finement les tomates, après les avoir épépinées (on peut aussi les peler, mais pour les vitamines, je garde la peau). Mélangez le tout avec le basilic, l'huile et l'ail et laissez reposer au moins 1/2 à l'avance à température ambiante.
A la dernière minute, préparez les champignons :
Coupez les champignons en quartiers (ni trop gros ni trop petits), faites les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Laissez cuire le temps que les champignons sont juste tendres, ils ne doivent pas commencer à perdre de l'eau. Mélangez-les directement avec le fromage de chèvre, le citron et les fines herbes.
Pendant que les champignons cuisent, faîtes griller les tartines de pain au grille-pain et dès leur sortie, frottez-les avec l'ail. Gardez au chaud dans un torchon.
Répartissez les garnitures sur les tartines grillées à l'ail et servez immédiatement.