J’ai découvert cette recette quand j’habitais au Cambodge dans un vieux Elle à Table déniché au Centre culturel français ! Le petit article qui l’accompagnait assurait que cette salade était servie sur une des meilleures tables de St Tropez. De St Tropez à Phnom Penh, il n’y a qu’un – grand - pas et quelques modifications bien sûr… Malgré tout, elle avait fait son petit effet et depuis je la propose régulièrement au menu avec quelques variantes. Et d'ailleurs j'ai trouvé des recettes proches sur le blog des accros au fromage, Qui veut du fromage.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 mn
Ingrédients
- 1 salade
- 4 tranches de pain de mie complet
- 1 pot de tarama
- Un fromage de chèvre frais (type Chavroux)
- 2 citrons
- 4 tranches de truite fumée (on peut prendre également du saumon)
- 150 g de feta
- De l’huile d’olive
- Quelques graines d’anis
- Un bouquet de ciboulette hachée
Préparation
Disposer les tranches de truite fumée dans un plat, les arroser des deux jus de citron, de quelques cuillères d’huile d’olive et de la ciboulette émincée. Mettre au frais et laisser mariner 20 mn.
Faire tremper la salade, l’essorer et la disposer sur les assiettes. Ajouter quelques cubes de feta dans chaque assiette.
Dans un bol, mettre le fromage de chèvre, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une petite cuillère à soupe de graine d’anis. Mélanger délicatement.
Au bout de 20 mn, récupérer les tranches de truite fumée et les tartiner de fromage de chèvre. Les rouler comme un cigare. Utiliser la marinade pour faire la sauce de salade en ajoutant un peu d’huile d’olive.
Disposer les rouleaux de truite sur la salade. Avant de servir faire toaster le pain de mie et préparer les toasts de tarama à servir avec la salade.