Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Galette des Rois

 

C'est bientôt le nouvel an et la période des voeux : n'oubliez pas d'envoyer des cartes de voeux 2017 à vos proches ! En attendant voici ma recette de galette des rois.

Pour 6 / 8 personnes
WW : 6,35 - 4.76pts / pers *

Préparation : 30mn
Cuisson : 30mn
Thermostat : 180°

Ingrédients
- un plat à tarte de 24 cm
- 2 pâtes feuilletées de 230 gr chacune
- 3cs de sucre ou plus selon votre goût (* 1 cs d'édulcorant + 1 cs de sucre)
- 1 oeuf pour la frangipane
- 1 oeuf pour faire dorer la pâte (* café)
- 60 gr de poudre d'amande
- 40 gr de beurre mou (* 40 gr de beurre allégé à 40%)
- extrait d'amandes amères
- 3 ou 4 pommes suivant leur grosseur
- cannelle et poudre de vanille

Préparation
1 - Epluchez les pommes et coupez-les en lamelles pas trop fines. Faites-les revenir dans une lichette de beurre, avec une 1cs de sucre, de la canelle et de la poudre de vanille. Ne les remuez pas avec une spatule, vous allez en faire de la purée et ce n'est pas le but recherché : il s'agit juste de les précuire avant de les mettre sur le fond de tarte. Donc, pas de spatule mais un petit coup de poignet pour faire sauter l'ensemble dans la poêle

galette des rois.jpg

 

2 - Pour la frangipane, battez un oeuf avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amande et le beurre mou. Mélangez bien pour amalgamer le tout.

3 - Préchauffer le four.
Foncez votre plat à tarte avec une pate feuilletée et piquez-la avec une fourchette. Coupez la pâte qui déborde autour du moule. Etalez les pommes, déposez les deux fèves et recouvrez de frangipane.

4 - Posez par dessus la seconde pâte et enlevez ce qui dépasse en appuyant avec votre doigt (celui que vous voulez ... main droite ou main gauche... peu importe) sur le rebord du plat. Badigeonnez avec l'oeuf battu et faites des dessins avec une fourchette.

5 - Enfournez pour une quinzaine de minutes.

 

 

Commentaires

  • faudrait déjà laisser passer les fêtes de noêl non ?

Les commentaires sont fermés.