Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Travaux : l’art d'aménager une mini-cuisine

    Les studios de centre ville disposent généralement d’une simple cuisine en couloir, de petite taille, considérée comme une pièce annexe, mal située et difficile à aménager. Dans de telles conditions, à moins de pouvoir abattre des cloisons pour inclure la cuisine dans un plus grand espace ouvert “à l’américaine”, aménager sa cuisine peut vite s’avérer un véritable casse-tête. Pourtant les solutions d’aménagement ne manquent pas.

    renovation cuisine.JPG

    Aménager sa mini-cuisine

    Plus une cuisine s’inscrit dans un espace réduit, plus son agencement nécessitera d’attentions et de soins.

    Vous souhaiteriez aménager une cuisine à Paris, une cuisine à Lyon, une cuisine à Toulouse ou faire une rénovation de cuisine à Perpignan après les vacances et comme dans toutes les grandes villes, les appartements situés en centre ville ont des surfaces généralement réduites, parfois mansardées et, dans l’ensemble, plutôt réservées aux pièces de vie.

    Des solutions de cuisinettes existent aujourd’hui qui permettent d’installer une mini cuisine complète sur à peine plus d’un mètre de largeur, dans un simple coin de pièce ou discrètement dissimulée derrière des portes coulissantes.

    Nombre de designers spécialisés de l’aménagement de kitchenette, développent des concepts de cuisines compactes de ce genre, qu’accompagnent les innovations techniques des industriels de l’électroménager et du meuble de cuisine. Et bien que les éléments d’une mini cuisine y soient réduits à l’essentiel, ils répondent aux mêmes critères de confort, de qualité, de fonctionnalité et d’esthétique que ceux d’une grande cuisine.

    On retrouve ainsi dans un espace réduit l’ensemble des éléments de rangement et les électroménager indispensable à la cuisine comme le four, la plaque de cuisson, l’évier, le réfrigérateur, la hotte, tout en ménageant l’espace de circulation nécessaire à la préparation des repas.

    Il devient alors possible d’envisager toutes sortes d’implantations, à petit budget, spécialement pensées pour l’aménagement des studios et studettes, et pour les jeunes couples qui s’installent pour la première fois, le plus souvent dans de petits espaces.

     

    T Trouver son matériau d'aménagement de cuisine

    Ici aussi, suivant ce que vous aimez, vous avez la possibilité de choisir le matériau qui vous correspond le mieux :

    • Bois contemporain pour un aspect sobre

    • Laqué pour une ambiance design

    • Acrylique pour un aspect brillant

    • Polymère pour une cuisine contemporaine

    • Mélaminé pour un aspect sobr

     

           Effectuer son aménagement

    Tout d’abord, il faudra savoir si vous souhaitez une cuisine fermée ou plutôt une cuisine à l’américaine. Il faudra répondre aussi aux questions : Est-ce que vous prendrez vos repas dans la cuisine ? Et combien de personnes sont susceptibles d’utiliser la cuisine ?

    De plus, vous devez penser à certains éléments qui seront présents dans votre cuisine comme :

    • Plan de travail (bois, inox, carrelage…)

    • Rangements (placards, étagères…)

    • Evier (inox, céramique, grès…)

    • Hotte (caquette, escamotable, intégrable…)

    5     Choisir sa couleur

    Il faut savoir qu’opter pour un tel ou tel coloris est important. En effet, il existe certains accords à respecter. Il est généralement conseillé d’avoir au maximum 3 couleurs par pièce. Vous devriez faire votre choix entre :

    Couleurs « chaudes » :

    -Rouge pour un côté dynamique

    -Jaune pour son aspect jovial

    -Orange pour une ambiance énergique

    Couleurs « froides » :

           -Bleu pour un aspect calme

    -Vert pour son coté apaisant

    -Violet pour une ambiance de douceur

     

    Maintenant, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix possible, pour trouver la cuisine qui vous correspond le mieux.