Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tarte fine à la fourme d’Ambert

    Comme je vous l’ai dit précédemment, je me suis précipitée dans les kiosques quand j’ai vu le nouveau magazine Cuisinier comme un chef. Si la présentation laisse à désirer,  les recettes ont tout de suite interpellé ma gourmandise. Je me suis promis dans tester quelques-unes. Voilà c’est chose faite. Evidemment en tant qu’apprenti sorcière cuisinière, j’ai commencé par des recettes assez simples et économiques, à savoir la tarte fine à la fourme d'Ambert. La poire est définitivement un fruit qui s’associe bien avec les fromages. Cette recette en est une illustration parfaite.

    Il faut pour 6 personnes
    125 g de pâte feuilletée
    200 g de fourme d’Ambert
    2 poires très mûres
    1 citron jaune

    On commence par préchauffer le four à 160 °. Puis on étale la pâte feuilletée (2 mm d’épaisseur, un regret dans ma recette, la pâte était trop épaisse). Il est important que la pâte soit assez fine. On dépose un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. On découpe 6 cercles d’environ 10 cm de diamètre dans la pâte, on retire les surplus, on dépose les cercles sur le papier sulfurisé, on les recouvre d’une autre feuille de papier sulfurisé et on dépose un poids dessus afin d’éviter que la pâte ne gonfle en cuisant. On place la plaque de cuisson 25 mn au réfrigérateur.

    On en profite pour découper des tranches de 3 mm d’épaisseur dans le fromage. Il ne faut hésiter à prendre un fromage de bonne qualité pour assurer le fondant de la recette. On fait cuire les cercles de pâte au four pendant 30 mn (on n’oublie pas de laisser le poids). Pendant ce temps, on épluche les poires, et on en coupe de très fines – la finesse est tranches est importante à mon sens - tranches dans le sens de la longueur. On les arrose de jus de citron. Quand les cercles sont cuits, on les recouvre de fromage généreusement. On passe le four en position grill et on glisse la plaque dans le four. On surveille la cuisson : le fromage doit être fondu et gratiné. Enfin on dispose les pétales de poire.

    Et on se régale !!!  Normalement ce week-end, je me lance dans la canette farcie et la terrine d'orange au champagne. Je vous tiens au courant...