Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cake pistache et cardamome

     

    Pour 8 tranches
    Préparation : 30 mn
    Cuisson : 40 mn

    Ingrédients
    - 100 g de pistaches mondées non-salées
    - des graines de cardamome verte
    - 50 g de beurre doux, en dés beurre demi-sel (* 41% de matières grasse)
    - 50 g de beurre demi-sel, en dés (* 41% de matières grasse)
    - 150 g de farine
    - 1/3 de sachet de levure chimique
    - 70 gr de sucre en poudre
    - 2 oeufs
    - 1 yaourt nature de 125gr

    Pour le sirop :
    - la moitié d'un jus de citron
    - 5 cl d'eau
    - 50 g de sucre en poudre
    - graines de cardamome moulu

    Préparation
    1 - Préchauffez le four à 180°C (Th 6). Graissez et farinez un moule à cake.

    2 - Mixez grossièrement les pistaches. Séparément, mixez les graines extraites des gousses de cardamome jusqu'à abtenir une poudre plus ou moins fine. Dans une jatte, versez les pistaches et la cardamome (gardez-en un peu pour le sirop au citron) puis ajoutez le beurre, la farine et le sucre en poudre. Malaxez de façon à obtenir une semoule grossière. Incorporez les oeufs et le yaourt à la pâte. Mélangez avec un cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans le moule et lisser la surface.

    cake.jpgFaites cuire 30-40 mn à 180°C (Th 6 ).Vérifiez la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau au centre du gâteau ; elle doit ressortir sèche.

    3 - Laissez refroidir et préparer le sirop pendant ce temps. Dans une casserole, dissoudre le sucre dans l'eau à feu doux et ajouter le jus de citron et ce qu'il vous reste de cardamome moulu. Portez ensuite le sirop à ébullition pour en faire un caramel. Gardez sur le feu 5 mn.

    4 - Dans la recette sur Marmiton; ils disent :" Piquez le gâteau tiède avec la pointe d'une brochette et versez le sirop chaud dessus" .... en fait, j'ai juste versé le sirop sur le cake... il était trop beau pour lui faire des trous partout ! Et puis, la torture de gâteau est absolument interdite par la déclaration universelle des desserts et plats salés !