Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Entremets à la noix de coco et sa crème au pain d'épices

    Pour 3 ramequins

    Préparation : 5mn
    Cuisson : 5mn

    Ingrédients
    - 500ml de lait de soja
    - 100ml de lait de coco (* 60ml)
    - sucre selon votre goût (* édulcorant de cuisson)
    - 3 tranches de pain d'épices
    - 2 gr d'agar-agar

    entremets.jpg

    Préparation
    1 - Dans une casserole, mélangez le lait de soja, le lait de coco et le sucre. Dans une petite tasse, dissolvez l'agar-agar dans un peu d'eau froide et ajoutez-le au mélange de laits.

    2 - Faites chauffer en remuant jusqu'à ce que la préparation arrive à ébullition. Au fur et à mesure de la cuisson, vous allez sentir sous la cuillère la modification de la préparation. L'agar-agar gonfle et du coup fait épaissir le mélange.

    3 - Versez la préparation dans des ramequins et laissez refroidir dans votre réfrigérateur.

    4 - Au moment de servir, dans une petite tasse par exemple, émiettez avec vos doigts le pain d'épices aussi finement que possible. Ajoutez quatre cuillères à café d'eau tiède et mélangez à l'aide d'une cuillère afin d'obtenir une pâte lisse.
    Démoulez les entremets sur l'assiette de service et déposez une noix de crème de pain d'épices sur chacun d'eux .

    NB
    Ca reste à améliorer... surtout au niveau du mélange des ingrédients. L'agar-agar semble ne pas s'être complètement amalgamé avec les autres ingrédients... ou alors, j'ai trop mis de poudre sans m'en rendre compte... ou alors, je n'ai pas laissé suffisamment cuire pour dissoudre l'agar-agar... Cette recette est plus un test qu'autre chose. Je n'avais jamais utilisé de lait de soja dans une préparation... et j'ai bien l'impression de ne pas être super fan... Pas grave, la prochaine fois, j'utiliserai du lait concentré !

    Conseil
    La consistance est vraiment... très japonaise ! Pour un dessert qui se rapprocherait plus d'une crème que d'une gelée, utilisez du lait concentré et un peu de crème

    Toute la subtilité étant de pouvoir doser cette fameuse poudre blanche ... ce qui n'est pas une
    mince affaire... et là, franchement, rien ne remplace l'expérience voire... l'expérimentation !